Je te renvoie ici à deux articles qui concernent mon goût de longue date pour la photo ainsi que le matériel que j’utilise, sur terre comme sous la mer.
Avant tout
Je ne suis qu’un amateur, mais au sens étymologique – qui aime!
Pour autant, je ne passe jamais mon temps l’oeil rivé à l’objectif. Je suis à ce propos toujours effaré par la vision de ces gens qui regardent le monde par le filtre de leur smartphone ou de leur tablette – notamment ces visiteurs dans les musées, qui photographient les explications des oeuvres au lieu de les lire, puis de regarder, tout simplement. Avec leurs yeux.
La photographie, pour moi, passe d’abord par la contemplation à l’oeil nu : puis un détail, un cadre, une lumière… me donnent envie de faire un cliché. Pour tenter de rendre le réel tel que je le perçois.
Dans la mesure où mes fantaisies buissonnières sont abondamment illustrées, j’ai jugé utile de te dire tout d’abord de quel cheminement tout cela est l’aboutissement et avec quoi je photographie aujourd’hui, sur terre comme sous la mer.
Deux articles qui "font le point"
Petite autobiographie matérielle
Plutôt que de te dire avec quoi je photographie aujourd’hui – et qui demeure un matériel somme toute modeste – je me suis dit que cela t’intéresserait peut-être de connaître les différents appareils qui me sont passés entre les
Sous la mer
Puisque la rubrique En scaphandre est abondamment illustrée, j’ai pensé que tu trouverais peut-être intéressant de savoir quel matériel j’utilise, et comment, progressivement, je l’ai fait évoluer.