A propos

Pourquoi ce site?

Pour t’inviter à partager quelques unes de mes escapades, en France ou ailleurs, en te donnant notamment à voir ce qu’il se passe loin des mises en scènes flatteuses d’Instagram, quand on décide par exemple de se lancer à pied sur les chemins hivernaux pendant plusieurs jours, ou qu’on souhaite explorer les alentours de chez soi en kayak gonflable ou bien encore qu’on décide de traverser le pays sur un vieux VTT pour aller voir un copain. Entre autres fantaisies.

Eloge de la microaventure

Je suis absolument persuadé qu’avec un peu de courage et d’imagination, n’importe qui peut sortir de son étouffante zone de confort pour aller s’offrir des aventures formidables à moins de dix kilomètres de la maison. Autant qu’à dix-mille.

Cette philosophie alimente pour partie mes Fantaisies Buissonnières et je te renvoie à ce propos à la lecture de l’article ci-dessous.

Réenchanter le risque

J’emprunte ici le sous-titre d’un essai de Gérald Bronner que j’ai chroniqué dans le blog.

Au-delà de la microaventure, mes Fantaisies font en effet la promotion du hors-piste aventureux, du goût du risque qui, même mesuré, reste d’autant plus vital qu’il est aujourd’hui le seul moyen d’échapper à notre société pétrifiée par la peur.

L’aventure, micro ou pas, nous permet de nous réapproprier nos vies confisquées par le principe de précaution, comme je le défends dans cet article en forme de billet d’humeur.

A l'origine des Fantaisies Buissonnières

A 50 ans passés, mes filles devenues grandes et ma femme partageant peu mon goût pour les marches au long cours et les bivouacs pourris, je me suis retrouvé avec de vastes possibilités d’aventures solitaires. Bonheur.

Au printemps 2018, pour inaugurer ces nouvelles et réjouissantes perspectives, je me suis mis en-tête de partir de chez moi à pied – je vis à Fontainebleau – et d’aller jusqu’à Nantes par les sentiers.

A cette occasion, j’ai créé un premier blog pour partager avec ma femme, mes filles et mes amis cette balade loufoque et douloureuse que j’ai baptisée la Route de Saint-Lu, un petit beurre accroché au sac à dos en guise de coquille pour parodier le chemin de Compostelle.

Les retours que j’ai eus tout au long de cette drôle d’échappée, ainsi que l’exercice du blog lui-même, m’ont ensuite donné envie d’aller plus loin. J’ai débuté ces carnets numériques dans la foulée puis mes Fantaisies se sont étoffées peu à peu. Elles continuent aujourd’hui leur petit bonhomme de chemin, au gré de mes sorties proches ou lointaines.

Microaventure et plongée sous-marine?

Domaine très généralement exotique, tributaire de compétences qui ne s’improvisent pas et dont le budget n’a – hélas – rien de comparable à celui d’une paire de nuits à la belle étoile, la plongée subaquatique n’a rien d’une microaventure.

Cela étant, tout comme la randonnée ou la descente de rivière, la plongée prend elle aussi sa source aux élans de mon enfance, à ce besoin irrépressible d’explorer ce qui se trouve de l’autre côté de la surface, du connu. N’en déplaise aux blogueurs professionnels qui déconseillent la dispersion multiplexe, elle a donc toute sa place ici. Et puis, on fait ce qu’on veut, non?

A propos du tutoiement

… qui est le mode de communication volontairement adopté pour mes fantaisies, je te renvoie à lecture de l’article suivant.

Continuons à faire connaissance

Outre que tu as tout latitude pour m’écrire via le formulaire de contact, je te conseille la visite de la page du bazar dédiée aux articles inclassables : réflexions, conseils techniques et expériences variées te permettront également d’en savoir un peu plus sur la manière dont j’envisage l’aventure, le voyage, le blogging…

Enfin, la lecture de l’article Fontainebleau aux quatre saisons te permettra de découvrir d’où vient mon goût pour les échappées en pleine nature.

Bonne visite!