Marcher!
Le mode de déplacement le plus simple, le plus ancien et le plus extraordinaire qui soit pour redécouvrir ce qui nous entoure, à l’échelle du détail et de la lenteur bienvenue que nos frénésies modernes ont oublié.
Si les pieds et le reste du corps parfois souffrent, la joie d’être parfaitement et totalement présent à l’instant, tous ses sens déployés, compense largement les ampoules.
Je te propose ici de me suivre dans des ballades étalées sur plusieurs jours : certaines s’apparentent à de la randonnée classique, d’autres sont plus fantaisistes, mais toutes font évidemment l’éloge de l’école… buissonnière!
Dernièrement
Profitant des températures clémentes de l’hiver, je suis allé me promener à pied dans le Sahara, où j’ai parcouru 120 kilomètres en 5 jours de marche à la mode nomade. Je te raconte?
Hors série
La forêt de Fontainebleau, que je connais bien et de très longue date, est la matrice de toutes mes évasions. Je te la présente aux quatre saisons dans cet article un peu à part des Fantaisies Buissonnières.
Autres randonnées

Un tour en Oisan
Je t’emmène faire le tour de l’Oisan sur le GR54, l’un des plus beaux sentiers de randonnée des Alpes.

La GTJ ou la Grande Traversée du Jura en raquettes
Récit de dix jours de randonnée en raquette à travers les hauts plateaux enneigés du Jura.

La Route de Saint Lu
Ou le pèlerinage du Petit Beurre. Comprendre : de Fontainebleau à Nantes, à pieds, pour une « promenade » de deux semaines.
Conseils, trucs et astuces
Je n’ai rien d’un expert, mais j’ai tiré quelques enseignements utiles de toutes les âneries qu’on peut faire en randonnée. Et je crois que je les ai toutes faites! Je te fais notamment profiter de mes expériences dans cet article du Bazar.