IphiGéNie2 mn de lecture

Laisse-moi te présenter ma copine Iphigénie.

Iphigénie, dans la mythologie grecque, est la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre. Fille sacrifiée sur l’autel de la Guerre de Troie – ou qu’Artémis remplace par une biche, selon les versions, métamorphose courante à cette époque – elle est également l’une des plus belles héroïnes d’une tragédie de Jean Racine. On la retrouve plus tard chez Goethe et dans un opéra de Gluck, ces deux oeuvres pareillement intitulées Iphigénie en Tauride.

Voilà pour le mythe. Voyons à présent ce qu’en a fait…

L'institut National Géographique

plus communément appelé IGN, lequel a récupéré cette héroïne et a « subtilement » entrelacé ses initiales – bien connues des randonneurs pour ses cartes au 1/25000ème – avec le prénom de la belle. D’où : iphiGéNie.

C’est une bonne trouvaille : solitude errante aidant, il m’arrive en effet de nourrir des sentiments animistes à l’égard de certains objets, et je ne peux donc pas m’empêcher de doter cette application cartographique de traits humains et féminins : quelque chose qui ressemble au fond, assez, à une amie imaginaire.

On aura compris pourquoi nous nous parlons régulièrement, IphiGéNie et moi, lors de nos fantaisies buissonnières. Et, non, il n’est pas utile de poser tout de suite un diagnostic psychiatrique…

L'application

Extrait du site de l’IGN :

« Application de référence pour les cartes de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), iPhiGéNie affiche et positionne précisément sur les cartes, les orthophotos, les plans de rues et les cadastres du Géoportail. Toute carte affichée est automatiquement conservée dans l’appareil pour être disponible sur le terrain, même hors réseau (OFF-LINE).« 

En mode hors-ligne, on peut en effet télécharger des fonds de carte dont on peut choisir l’étendue et le degré de précision, selon ce que l’application nomme des « tuiles ».

C’est évidemment indispensable dès que le réseau est inexistant, comme sur le trek Génépi-Lavande. A noter que même hors réseau, ou en mode avion pour économiser la batterie, le GPS continue de te positionner – fonction d’une utilité et d’une praticité remarquables.

Un inconvénient : mon abonnement ne couvre  que le territoire français, raison pour laquelle, lors de ma recherche d’une cabane forestière en partie suisse de la forêt de Risoux, IphiGéNie n’affichait que du blanc au-delà de la frontière. Il semble toutefois, d’après le site IGN, que des cartes étrangères soient disponibles. A creuser à l’occasion…

Cette application, si l’on veut en exploiter toutes les capacités, est assez complexe. L’interface sous la carte en est la preuve :

La consultation en ligne du manuel est donc fort utile. Particulièrement s’il l’on veut noter ses traces ou calculer ses itinéraires, mais pour ça, l’achat du module Vmax est incontournable. Je parle du prix de ce module en fin d’article.

Principaux avantages

Son ergonomie, sa lisibilité et le fait, sur le territoire français tout du moins, de ne plus s’encombrer de cartes papier. Autre avantage, en canoë par exemple, l’agrandissement va jusqu’à l’affichage d’une vue satellite : bien pratique pour identifier les barrages ou les zones de débarquement.

Coût

L’application est gratuite, en elle-même, mais l’accès aux cartes fait l’objet d’un abonnement annuel : 14,99 euros qui permettent d’accéder au portail IGN et à tous ses fonds de carte.

Pour le service rendu, franchement : peanuts!

NB : pour calculer et suivre ses traces, ainsi que pour avoir accès à toutes les fonctions, le module Vmax coûte 5,99 euros. Par an.

Une vidéo de démonstration récente

J’aime bien cette présentation récente faite par JR, adepte lui aussi de la rando légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *